Le tapis de fouille

Le tapis de fouille

Très souvent, lors de mes rencontres, je suis amenée à conseiller l’utilisation d’un tapis de fouille pour aider à résoudre certaines problématiques que j’observe chez le chien. Vous êtes en général peu nombreux à y avoir recours, voire à connaitre son existence et vous êtes encore moins nombreux à savoir que c’est extrêmement simple à réaliser.

 

Pourquoi un tapis de fouille ?

Les chiens ont divers besoins qu’il est important de combler quotidiennement : des besoins physiologiques, des besoins physiques, des besoins mentaux et enfin des besoins d’interactions avec les humains et les congénères. A ces besoins, vous pouvez bien sûr ensuite ajouter des activités sportives de partage avec lui type pistage, agility, etc ….

L’objectif du tapis de fouille est en priorité de venir combler une partie de ses besoins mentaux qui sont trop souvent oubliés, générant parfois chez certains chiens des problématiques de destructions et/ou des comportements inappropriés liés à de l’ennui et au manque de stimulation.

 

Quels sont les avantages à utiliser un tapis de fouille ?

L’utilisation d’un tapis de fouille apportera à votre animal de nombreux bienfaits parmi lesquels (liste non exhaustive) :

  • Stimulation du flair
  • Dépense et réflexion mentale
  • Augmentation du temps de repas pour les chiens trop gourmands
  • Aide à combler l’ennui
  • Développer sa concentration
  • Apprendre à canaliser son énergie

 

Matériel

Pour réaliser votre tapis de fouille, vous avez besoin :

  • D’un socle en caoutchouc percé type paillasson extérieur (60 cm x 40 cm sur la photo). Faites attention à ne pas choisir un paillasson où les orifices sont trop grands au risque de voir les croquettes tomber au sol sans possibilité pour l’animal de les rattraper, ce qui engendrerait une frustration trop grande allant à l’encontre de l’objectif recherché.
  • D’une ou plusieurs couvertures type polaires non irritantes pour la truffe du chien.
  • Un crayon et des ciseaux.
  • Beaucoup de patience !

Personnellement, pour gagner du temps, j’ai réalisé un gabarit en carton et j’ai superposé plusieurs couches de tissu lors de la découpe.

 

Réalisation

Pour réaliser ces tapis de fouille, j’ai découpé des bandes de tissu d’environ 5 cm de large et de 25 à 30 cm de long. Une fois les bandes découpées, vous n’avez plus qu’à les faire passer par les orifices du tapis et à faire des nœuds.

Libre ensuite à votre imagination de réaliser les formes et les mélanges de couleur que vous souhaitez !

Pour ceux qui ont des enfants à la maison, cela peut également vous permettre de partager une activité ludique et pédagogique avec lui.

 

Conseils

  • Augmentez le niveau de difficulté progressivement en laissant en évidence les croquettes dans un premier temps afin de laisser le temps à votre animal de comprendre l’exercice.
  • Gardez votre animal sous surveillance, notamment lors des premières utilisations, pour éviter qu’il ne détruise le tapis ou ne mange des bouts de tissu.
  • Pour les animaux gourmands, les croquettes quotidiennes seront suffisamment motivantes. Pour les autres, vous pouvez remplacer ces croquettes par des friandises plus apétantes et plus rares pour lui afin de lui donner une motivation supplémentaire.
  • Les friandises distribuées sur ce tapis sont en priorité une partie de sa ration journalière et non pas un supplément de sa ration journalière au risque de faire prendre du poids à votre chien.

 

Vous trouverez également des tapis de fouille directement disponibles dans les commerces mais ils sont souvent petits et peu fournis en tissu. Et quoi de mieux que d’avoir le plaisir d’observer son animal utiliser un objet fabriqué pour lui ! En partant à la recherche de bonnes affaires, ce tapis de 60 cm x 40 cm m’a coûté environ 16 euros (3 couvertures à 4 euros et un paillasson à 4 euros).

 

A vos ciseaux et vos photos pour nous faire partager vos réalisations !

 

 

Posted in anima'hobbies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *