Education / Comportement

Mon Histoire

Très rapidement à l’âge adulte, je suis devenue la gardienne d’une première Golden Retriever nommée Gucci. Suite à un tragique accident, je la perds brutalement. C’est alors au tour d’Ibaya, Golden Retriever également, de me rejoindre. Puis c’est Seeiah qui intègre notre quotidien me permettant de découvrir la vie quotidienne avec deux chiens.

 

Au moment où Gucci arrive dans ma vie, l’éducation canine positive est peu répandue et peu courante. Les méthodes préconisées à l’époque, dites aujourd’hui « coercitives » n’ont fait que renforcer l’instabilité de la relation que j’entretenais avec mon premier chien. J’y ai trouvé peu de réponses aux difficultés de comportement que je vivais ou elle ont renforcé mon sentiment d’échec à réussir à « éduquer » mon chien.

 

Education canine – Méthodes positives

C’est bien plus tard que je découvre qu’il existe des méthodes d’éducation canine bienveillantes et positives. C’est une vraie révélation pour moi et un nouvel élan dans la relation avec mon chien. Passionnée d’animaux depuis toujours, je décide de me former au métier d’éducateur comportementaliste canin à l’aide de ces méthodes. J’entreprends alors un long travail de rééducation canine avec ma chienne de 8 ans. Après plusieurs mois de travail, et l’arrivée d’un chiot, j’ai le plaisir de désormais partager avec eux une relation équilibrée.

 

Ma méthode en éducation canine

Je suis désormais convaincue, que le lien entre l’animal et son humain, à condition d’avoir construit une relation équilibrée, est suffisamment fort pour n’avoir à utiliser ni friandises, ni aucune autre méthode dite « dure » ou coercitive. Trop souvent, par excès d’amour, nous avons tendance à considérer les chiens comme des humains au détriment de leurs besoins fondamentaux. Nous oublions alors que nos besoins respectifs sont différents. Ceci génère alors une incompréhension mutuelle et peuvent alors apparaître les premières problématiques : fugue, destructions, grognements, réactivité aux congénères, ….

 

Peu importe l’âge de votre chien, sa race, ses problématiques, il est important d’être accompagné et de bénéficier de conseils adaptés et bienveillants.

 

Lors de notre rencontre, l’écoute de vos besoins autant que ceux de votre chien seront primordiaux. Ils permettront de construire, ensemble, un programme qui sera adapté au chien et à sa famille.

 

Comprendre son chien est primordial pour évoluer avec lui.

Comprendre les conseils et les méthodes qui vous sont proposées sont indispensables pour le faire progresser.

Développer une relation de confiance et d’écoute avec lui sont nécessaires pour lui permettre d’avancer.

 

Comprendre ses besoins, les respecter et les accepter sont autant d’éléments qui vous permettront d’établir une belle relation entre vous et votre animal de façon durable.

Mon rôle est de vous aider à y parvenir et de vous apporter les clés pour conserver cet équilibre dans le temps.

Visite Pré-adoption : Préparer l’arrivée du chiot / chien

 

L’arrivée d’un chien à la maison, qu’il soit chiot ou adulte est un évènement majeur qui va vous demander une adaptation importante les premiers jours et premières semaines. C’est un vrai chamboulement de votre quotidien qui va s’effectuer.

Cette visite de pré-adoption à votre domicile vous aidera soit à faire votre choix, soit à vous conseiller afin que son arrivée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

D’une durée d’environ 1h30, je répondrai à vos questions. Nous balayerons ensemble les éléments à prendre en compte et à mettre en place dès son arrivée. Vous pourrez alors construire les premières bases d’une relation solide et équilibrée.

 

Tarif : 60 euros

 

Bilan Comportemental Canin

 

D’une durée de 1h à 1h30, je me déplace à votre domicile afin de pouvoir observer votre chien dans son environnement. Nous échangeons ensemble sur les problématiques que vous rencontrez qu’il soit adulte ou chiot. J’observe le chien dans son environnement intérieur et extérieur. Nous clôturons ce bilan par un échange. Je vous propose une analyse de ce que j’ai pu observer. Et enfin, je vous donne les conseils de choses à modifier directement. Si cela est nécessaire, nous construisons ensemble un programme qui vous permettra d’améliorer votre relation avec votre compagnon durablement.

Ensemble nous trouverons des solutions adaptées à vos besoins respectifs.

 

Tarif : 60 euros

 

Cours personnalisé éducation canine à domicile - Animagin'44 - Educateur comportementaliste canin

Cours Personnalisé Education Canine

 

A votre domicile et/ou dans un lieu défini ensemble, nous procéderons par étape pour obtenir de votre chien la modification de comportements problématiques ou inadéquats pour vous et pour lui. Les cours sont basés sur votre complicité avec lui et sur la relation de confiance que vous serez parvenus à créer avec suite au bilan comportemental. Il prendra alors plaisir à intégrer vos nouvelles demandes ou consolider ses acquis. Vous pourrez ainsi progresser ensemble durablement.

 

Tarif : 55 euros

 

 

Cycle Education du Chiot

 

Comme tout enfant qui découvre la vie, votre chiot aura besoin de vous pour lui apprendre les règles simples telle que la marche en laisse, la gestion de ses frustrations, le rappel, la socialisation, …. Des ordres simples qui doivent être abordés dès son plus jeune âge et qui vous permettront à tous deux de pouvoir vivre pleinement votre relation. Nous définirons ensemble, selon votre chien et selon vos besoins, le nombre de séances nécessaires.

 

Tarif : 55 euros/séance

 

Balade Canine Collective Educative

 

Régulièrement, vous pourrez participer à des balades éducatives en compagnie d’autres chiens. Ces moments d’apprentissage sous forme de jeux et de défis seront l’occasion de renforcer encore la relation que vous partagez. Votre chien pourra perfectionner ses apprentissages en éducation canine. Vous pourrez de votre côté approfondir la compréhension de son langage tout en partageant un moments de convivialité avec lui, les autres chiens et leurs gardiens.

 

Tarif : 20 euros

 

Les tarifs incluent les frais de déplacement dans un rayon de 30 km autour de Saint-Julien-de-Concelles.