L’Enfant et Le Chien

 

Des études récentes ont montré que 50 à 65 % des enfants de 3 à 11 ans ne savent pas distinguer un chien heureux d’un chien stressé. De plus une étude récente de l’ANSES a démontré que les jeunes enfants étaient les plus exposés aux morsures et que les chiens catégorisés ne provoquaient pas plus de morsures : la race n’est pas un indicateur de facteur de risque.

 

PECCRAM : Apprendre les bons gestes face à un chien

Lorsqu’on juxtapose les séquelles physiques et émotionnelles pour l’enfant et celles pour le chien qui bien souvent se traduit par une euthanasie de celui-ci, il me paraissait évident d’intégrer dans mes outils ce programme de prévention nommé PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accident par Morsures). Très développé dans les pays étrangers tel que notamment les Etats-Unis, ce programme a été reconnu d’utilité publique par le ministère de la Santé ainsi que par la communauté vétérinaire.

 

Morsures de chien

Une étude récente de l’ANSES montre elle-aussi qu’il est important de sensibiliser les enfants aux signaux d’apaisement du chien. Les morsures interviennent souvent dans un contexte de jeu et à la maison. Au travers de ce programme, ponctué de jeux de rôle et d’activités ludiques, ils pourront ainsi décoder le langage du chien afin de devenir des ambassadeurs de la relation homme-chien auprès de leurs amis et de leur entourage.

 

Lire Avec le Chien

Je souhaitais également qu’à la suite du PECCRAM, les enfants puissent poursuivre leur relation auprès du chien en leur proposant des ateliers Lecture Avec le Chien. Notre société actuelle empêche parfois nos enfants de prendre le temps d’avoir confiance en eux, de prendre le temps de lire face à la quantité d’objets numériques à leur disposition. Les études montrent également que le regard bienveillant et sans jugement du chien permet à l’enfant d’éliminer progressivement son stress et ses peurs et qu’un moment de lecture régulier avec lui pendant treize semaines équivaut à deux ans d’apprentissage de la lecture à l’école.

L’activité Lecture Avec le Chien peut également se dérouler en refuges. Elle permet non seulement à l’enfant d’être sensibilisé à l’abandon mais également au chien de retrouver confiance en l’humain et favoriser son adoption. En effet, le chien peut alors décider à quel moment il souhaite venir au contact de l’enfant derrière sa grille et la lecture lui permet d’un moment calme et apaisé avec un humain qui lui veut du bien.

 

https://www.facebook.com/dogizy44

PECCRAM Niveau 1

 

Au cours d’un atelier de 2h, les enfants vont apprendre les bons comportements à adopter face à un chien et comprendre les mauvais comportements qui peuvent l’amener à mordre. Ils apprendront à repérer les signaux d’alerte du chien, décoder son langage, aborder un chien en toute sécurité mais également apprendre à se mettre en sécurité en cas d’agression.

Ils repartiront avec un diplôme et un dossier récapitulant tout ce qu’ils auront appris.

 

Tarif : 20 euros

 

Apprendre les bons gestes face à un chien - PECCRAM - Animagin'44 - Association Dogizy44 - Prévention des morsures

PECCRAM Niveau 2

 

D’une durée de deux heures également, l’atelier permettra à l’enfant d’approfondir ses connaissances et de repérer davantage de signaux d’alerte chez le chien. De façon ludique, ils prendront conscience de l’importance de la promenade chez le chien, et développeront leur attitude citoyenne au travers de la sensibilisation aux déjections canines. Ils utiliseront leurs cinq sens pour approfondir leurs connaissances sur le chien. Enfin, ils auront connaissance de plusieurs métiers clés autour du chien.

Ils repartiront également avec un diplôme ainsi qu’un petit livret pédagogique agrémenté de jeux et de quizz.

 

Tarif : 20 euros

Lire Avec le Chien

 

Lors de ces ateliers d’une heure, l’enfant profitera d’un moment de lecture individuelle à voix haute avec le chien soit en français, soit en anglais. Ils profiteront ensuite d’un atelier créatif afin de réaliser un objet qui sera soit à destination d’un chien de leur entourage, soit à destination d’un chien de refuge.

A la fin de chaque session, un marque-page et un petit livre leur seront offerts.

Nouveauté rentrée 2021 : Livres en anglais à disposition

 

Tarif : 40 euros/3 séances

 

L’association se déplace également dans les structures accueillant les enfants (centre de loisirs, école, médiathèque, à domicile…).

L’intervention est facturée à 50 euros/heure.

Les ateliers se déroulent à l’aide de peluches pédagogiques et de mes chiens lorsque c’est possible. Toutefois, leur bien-être reste primordial. Ils pourront donc parfois être absents sur certains ateliers.

C’est pourquoi ces interventions sont limitées à des petits groupes et doivent être programmées plusieurs semaines à l’avance afin de ne pas se superposer aux ateliers ayant lieu au siège social de l’association.