Partir en vacances à la neige avec son chien
Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et peut-être avez-vous projeté de partir à la montagne avec votre chien ?
Voici quelques conseils pour passer de supers vacances ensemble et profiter ensemble en toute sécurité.
Conseil n°1 : Tanner les coussinets
Il est conseillé une quinzaine de jours avant de partir à la neige d’utilisant un produit tannant pour les coussinets afin de les rendre moins vulnérables au froid et à la neige. De nombreux produits existent tels que Solipat. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous conseiller un produit adapté.
Conseil n°2 : Rincer et hydrater les coussinets
Le froid, la neige, la glace et le sel peuvent provoquer des brûlures et de petites coupures au niveau des coussinets. Il est conseillé à chaque retour de balade de rincer les pattes avec de l’eau tiède puis de bien sécher afin d’éviter un excès d’humidité et la prolifération de bactéries. Et enfin hydratez les coussinets avant chaque balade, ainsi qu’au retour pour éviter les micro coupures avec un crème type vaseline.
Conseil n°3 : Attention à la formation de glaçons
Pour les chiens à poils longs notamment, des glaçons peuvent se former dans les poils et se coincer entre les coussinets. Vous pouvez, à l’aide d’un matériel adapté, raser un maximum de poils entre les coussinets pour en éviter la formation. Pensez à bien les enlever dès le retour de balade sans trop tirer sur ses poils au risque de lui faire mal. Si vraiment il est trop embêté et que marcher dans la neige s’avère douloureux et complexe pour lui, il existe des bottines que l’on peut enfiler au niveau des pattes pour soulager le chien.
Conseil n°4 : Ne le laisser pas manger trop de neige !
Les chiens adorent généralement manger la neige et/ou tenter d’attraper vos boules de neige. Une ingestion excessive de neige et/ou de sel contenu dans la neige peut lui provoquer des troubles au niveau gastrique tels que des vomissements ou diarrhées.
Conseil n°5 : Attention au soleil
Les yeux du chien sont sensibles à la réverbération du soleil autant que pour les humains et peut provoquer des inflammations au niveau des yeux. Vous pouvez pour cela limiter la durée d’exposition, choisir des horaires ou des lieux (type forêts) où la réverbération est moindre. En cas d’exposition prolongée, il existe également désormais des lunettes adaptées pour les chiens.
Conseil n°6 : Éclatez-vous !
Jouer dans la neige, faire des batailles de boules de neige, randonner sont souvent de supers souvenirs, alors profitez avec votre chien !
Ce sont des conseils évidemment généraux qui sont à adapter à votre chien. Selon sa race, son âge, son poids, …. sa tolérance au froid et à la neige sera différente. Pour les plus frileux, un manteau pourra lui être utile.
Et pour tous, un tapis sec au chaud en rentrant de balade lui fera le plus grand bien !
Belles vacances à la neige avec votre chien !

