« Son odeur après la pluie » – Cédric Sapin-Defour
J’ai longuement hésité, empathique que je suis, avant de lire ce livre, ayant été influencée par les commentaires et les réseaux sociaux comme quoi j’allais beaucoup pleurer. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas versé quelques larmes, et ce dès la préface. Mais cela me semble anecdotique compte-tenu de l’agréable moment que j’ai passé à le lire.
« C’est une histoire d’amour, de vie et de mort entre un homme et son chien », voici la première phrase que vous trouverez au dos de ce livre. Et je ne m’étendrai pas plus dessus afin de vous laisser découvrir par vous-même l’histoire. Mais à elle seule, cette phrase résume parfaitement ce que vous allez y découvrir.
Parmi tous les livres que j’ai eu en main, je pense que « Son odeur après la pluie » est l’une des plus belles histoires que j’ai pu lire en hommage à un chien et à ce que l’on peut vivre à ses côtés. Ce livre est le résumé d’une vie entre un être humain et un chien et de tout ce qu’elle peut apporter pour l’un et pour l’autre. Il est une proposition à se reconnecter aux plus beaux des cadeaux que nous offre la vie.
Il invite à une réflexion de nos modes de fonctionnements humains et à revenir au moment présent et aux petits bonheurs de la vie. Il décrit avec beaucoup d’humour, de légèreté et de lucidité le quotidien avec un chien. C’est une invitation à reconsidérer la place du chien dans notre société non plus comme un simple objet de décoration vivant, parfois même un peu encombrant, mais comme un être vivant à part entière rempli de qualités et auquel il n’y aucune honte à s’y attacher.
J’ai énormément apprécié le style d’écriture. Cédric Sapin-Defour réussit l’exploit d’utiliser un style d’écriture poétique, fait de rimes, du début à la fin. C’est, je trouve, une merveille d’écriture, de style et de contenu. Le récit est magnifiquement écrit et conté ; et nombreux sont, je pense, les personnes qui s’y retrouveront avec leur propre chien. L’auteur nous livre ici une histoire émouvante et pleine de beauté.
« Son odeur après la pluie » est, à mon sens, un magnifique hommage au(x) chien(s) qui traversent nos vies. Les hypersensibles ou les personnes empathiques y verseront effectivement peut-être quelques larmes parfois mais qu’importe.
Belle lecture à tous ceux qui l’auront entre les mains.
Séverine